Thérapies comportementales et cognitives

Les thérapies cognitives et comportementales TCC sont des thérapies brèves dont l’efficacité a été prouvée scientifiquement (Rapport Inserm 2004).

Elles sont utilisées dans deux cas:

  1. Pour soigner des pathologies telles que les troubles anxieux (phobies, trouble panique, …), les dépressions, les troubles du comportement (TOC, troubles alimentaires, addictions…), les insomnies, les psycho traumatismes ;
  2. Hors pathologie : pour améliorer la confiance en soi, travailler l’affirmation de soi, apprendre à gérer des problématiques relationnelles, améliorer la régulation émotionnelle, développer de compétences spécifiques….

Concrètement comment ca se passe ?

Les thérapies cognitives et comportementales mettent en évidence le lien entre les émotions, les pensées et les comportements.

Nous travaillons ensemble sur vos objectifs, à partir de situations du quotidien qui vous mettent en difficulté.

Les techniques cognitives permettent de travailler sur la modification de nos perceptions (pensées, représentations, croyances...). Il s'agit d'identifier les modes de pensées et de réactions automatiques qui se sont installés, nous enfermant dans des cercles vicieux. En prenant conscience de ces schémas de fonctionnement et en adoptant un autre point de vue nous pouvons nous en dégager et nous ouvrir à des perspectives plus satisfaisante.

Les techniques comportementales permettent de diminuer les comportements problématiques et de développer de nouvelles stratégies de gestion des situations.

Corinne CARRE, Mona FABER et Claire PIRODON peuvent vous accompagner avec les Thérapies Comportementales et Cognitives.