Hypnothérapie

Qu’est-ce que l’hypnose ?


L’hypnose est un processus naturel dans lequel chacun entre régulièrement et spontanément sans le savoir. Qui n’a pas fait l’expérience d’effectuer un trajet habituel sans avoir eu conscience du parcours réalisé ! Il s’agit ni plus ni moins d’une expérience hypnotique dans laquelle je suis tout à la fois absorbé par une forme de rêverie mais capable de me rendre dans un lieu connu « en pilote automatique »

Pour quoi l’appliquer ?


L’apprentissage de l’hypnose vise à entraîner sa capacité à générer cet état de conscience modifié (en hypnose guidée puis en auto-hypnose) dans le but de travailler sur un objectif personnel prédéfini qui peut aller de la simple détente à l’atténuation d’une douleur ou encore un travail de développement personnel.
Dans le domaine de la psychothérapie, les applications portent essentiellement sur les troubles anxieux : stress, phobies, expérience traumatisme (pour lesquels l’EMDR est également indiqué), mais aussi les problèmes d’humeur (dépression), les troubles comportementaux (dépendance, TOC…) et autres difficultés émotionnelles.
Comme dans le cadre d’autres thérapie brèves (TCC), l’objectif est de proposer au patient de nouvelles expériences qui lui permettront peu à peu de sortir d’un schéma de fonctionnement qui s’était rigidifié, pour développer des dispositions internes et comportementale plus « adaptées » et conformes à ce qu’il souhaite.

Concrètement comment ça se passe ?


La 1ere séance vise à déterminer ensemble ce qui vous pose problème et comment la / les difficultés que vous rencontrez se produisent, pour en comprendre le fonctionnement.
Des objectifs thérapeutiques sont posés.
A ce stade, l’opportunité d’utiliser l’hypnose est étudiée ensemble
Le cas échéant, dès la 1ere séance une expérience du processus hypnotique est réalisée.
 Il vous sera proposé de reproduire et entraîner cet apprentissage chez vous en autohypnose.
Chacune des séances suivantes est consacrée à travailler sur un objectif spécifique jusqu’à ce que vous estimiez pouvoir le gérer en toute autonomie.

Si vous souhaitez travailler en hypnothérapie, contacter Claire PIRODON