Thérapie Intégrative

La psychologie intégrative, ou multiréférentielle, considère l’être humain de manière globale (holistique), dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, mentale, sociale, énergétique, spirituelle et de pleine conscience.

La thérapie intégrative s’inspire de différentes théories sur le fonctionnement humain, dont les thérapies centrées sur le client, comportementales, cognitives, familiales, gestalt thérapie, les psychothérapies corporelles et l’analyse transactionnelle.

Elle s’intéresse non seulement à la personnalité, mais aussi à l’environnement professionnel, familial, amical, aux attentes et désirs de la personne, à ses centres d’intérêt ou même à ses croyances. Elle aide la personne à s’intégrer au mieux dans son environnement à un moment donné de sa vie, lorsqu’elle ressent des difficultés. Le thérapeute prend en compte la personnalité de façon globale à travers l’histoire de la personne, ses traumatismes anciens ou présents, ses besoins et ses carences. Il s’intéresse aussià tout ce qui reflète son évolution à travers ses différentes phases de vie, que ce soit son intégration dans son environnement, ses opinions, son comportement avec les autres ou lors de situations particulières. Tout l’art du thérapeute est de parvenir à débloquer et à activer les ressources du patient.

Son but est de rendre à la personne son intégrité, de façon à améliorer la qualité de son existence. Elle tend à replacer la personne au centre de sa thérapie afin de la rendre plus autonome. Tout ceci avec tout le respect dû aux limites personnelles et aux contraintes extérieures de chaque individu.